DES ENTREPRENEURS EN HERBE
Objectifs :
- Mettre en place une pédagogie de « conduite de projet » ;
- Éveiller les élèves à l’esprit d’entreprendre ;
- Stimuler les attitudes entrepreneuriales (l’esprit d’équipe, la créativité, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, …) ;
- Développer le « savoir-agir »
Contenu :
Le parcours « J’entreprends » est composé de 6 séances de 3 heures suivies d’un jury, qui font écho aux différentes étapes de la démarche menée par un entrepreneur :
- Connaissance de soi : mieux se connaître pour entreprendre ;
- Trouver l’idée : s’inspirer de ses passions, de ses envies, … ;
- L’étude de marché, se poser les bonnes questions, Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ;
- Communication : le nom, le logo, le slogan, … ;
- Étude financière : ressources, besoins, étude de viabilité, … ;
- Préparation au jury : s’entraîner pour convaincre.
Tout au long des animations, les élèves vont réaliser un support de présentation de leur projet. En fin de parcours, ils soumettent cette présentation à un jury composé d’entrepreneurs et de professionnels de la création et de l’insertion. Très axé sur la pédagogie active, « J’entreprends » va permettre aux jeunes de développer leurs aptitudes à communiquer, à coopérer et à fédérer autour d’un projet.
Ce programme est divisé en 7 sessions de 3 heures, il est destiné aux collégiens et lycéens.
Un atelier développé par
Et soutenu par