J'éveille

FAIRE DÉCOUVRIR L'ENVIE D'ENTREPRENDRE



 
Objectifs :
  • Démystifier la notion d’entrepreneuriat ;
  • Amener les jeunes à déceler leur profil entrepreneurial ;
  • Organiser des rencontres et des échanges avec des entrepreneurs ;
  • Révéler les talents entrepreneuriaux des jeunes en stimulant leur « savoir-agir ».
 
Contenu :
L’outil « J’éveille » est composé de 3 ateliers complémentaires dont le principal thème abordé est l’éveil à l’esprit d’entreprendre. À l’aide d’expériences ludiques et pragmatiques, les jeunes sont rapidement mis en situation pour tester leurs qualités et aptitudes entrepreneuriales.
 
Atelier 1 : L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs compétences entrepreneuriales. Tout au long de cet atelier, à l’aide d’exercices ludiques, les élèves auront l’occasion d’évaluer leurs qualités entrepreneuriales (confiance en soi, motivation, sens de l’effort, initiative, persévérance, esprit d’équipe, débrouillardise, etc.).
 
Atelier 2 : Lors de cet atelier, seront organisées des rencontres avec des entrepreneurs de différents champs d’activités professionnels pour apporter une vision plus large de l’entrepreneuriat. En racontant leur parcours, les entrepreneurs pourront ainsi témoigner du plaisir qu’ils ressentent à réaliser leur rêve, de la satisfaction qu’ils éprouvent à récolter le fruit de leurs efforts.
 
Atelier 3 : L’objectif du 3ème atelier est d’amener les jeunes à sortir du « cadre » pour stimuler leur créativité. Différents exercices pratiques vont leur permettre de mobiliser leur « savoir-agir» pour imaginer une idée originale de projet. Tout au long de cet atelier, les élèves vont pouvoir expérimenter le travail en équipe et mettre en pratique certaines qualités telles que la confiance en soi et la débrouillardise.
 

Conditions de réussite :
Nous avons la volonté que les enseignants et les élèves apprécient la sensibilisation.
Pour que la session soit réussie, il est préférable de remplir les conditions suivantes :
- la sensibilisation doit intervenir à un moment opportun dans le déroulement du programme.
- une réunion de travail entre les enseignants et BGE doit être organisée en amont.
- les enseignants doivent préparer les sessions afin d’impliquer les élèves et de les motiver à participer.



 
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