Ecrire des pièces de théâtre, diriger des acteurs ou encore interpréter un rôle font partie de l’ADN d’Adeline Hénon. Elle a suivi des études en Conception et mise en Œuvre de Projet Culturel puis, tout en travaillant dans le secteur du commerce, elle a durant une dizaine d’année occupé les fonctions de Directrice Artistique et de Metteuse en Scène de sa propre troupe.
Tout en continuant à mener ses projets culturels, Adeline a ensuite travaillé quatre ans dans le champ de la formation.
A la suite du confinement, Adeline ressent le besoin de mieux définir ses intentions tout en ayant le désir d’être à la barre. C’est alors, naturellement, qu’elle choisit de travailler un projet de création d’entreprise offrant un service couvrant ces deux champs : former et coacher, travailler la confiance en soi tout en utilisant les ressors issus de la comédie et de la mise en scène. En septembre 2021, Adeline a été accompagnée par BGE Champagne, accompagnement visant à trouver ou affiner l’idée d’un projet (dispositif soutenu par France Travail). L’objectif d’Adeline était de mettre un cadre à son idée. A la suite de cette première étape, Adeline peaufine son projet et c’est après avoir validé son catalogue de formation ainsi que ces outils de communication, après s’être mise en relation avec des partenaires qu’au printemps 2023, que l’entreprise AHA Formation voit le jour. Vous l’aurez deviné, AHA fait référence à ses initiales mais aussi à la bonne humeur !
Aujourd’hui, Adeline intervient au sein de différentes écoles et centres de formations pour y animer des ateliers autour de la valorisation de l’image de soi, de la confiance en soi et de l’appropriation de son corps. Elle loue également un bureau partagé à Clairmarais pour y dispenser des coachings individuels. Par ailleurs, soucieuse de partager des temps de convivialité, Adeline fait partie du collectif « Le Bercail » qui réunit des femmes entrepreneures de la région.
A aucun moment Adeline n’a regretté son choix et elle souhaite profiter de cet article pour transmettre quelques-unes de ses réflexions et ses conseils :
- Lancez-vous quand vous êtes prêts, quand tout votre matériel est prêt, quand votre pitch est au point, ne précipitez rien, écoutez-vous,
- Être entrepreneur c’est porter toutes les casquettes, celle de super communiquant pour créer les supports et les faire évoluer, de comptable et de commercial et c’est ce que j’apprécie dans ma nouvelle vie,
- Être entrepreneur c’est être libre de ses actions et de ses décisions,
Adeline ajoute qu’il faut savoir se faire aider par une personne ressource si une tâche ne fait pas partie de ses aptitudes ou de ses compétences.