A l’issue d’un double cursus en École de Commerce, Natacha travaille 6 ans en tant que responsable de rayon dans une grande enseigne de sport. C’est à la naissance de sa première fille que ses priorités changent et qu’elle éprouve le besoin de se recentrer sur elle. Elle a alors l’opportunité de réaliser un bilan de compétences qui fait émerger son profil entrepreneurial. Créer, oui mais quoi ? Sa passion pour le fait de collectionner, de chiner, chercher des pièces rares lui donne le déclic : créer une brocante en ligne. Même si le marché de l’occasion ou de la seconde main a le vent en poupe, Natacha a besoin de vérifier si cette idée est viable. Elle fait alors le choix d’être accompagnée pour se poser les bonnes questions et pour structurer ses démarches. C’est dans ce cadre, qu’elle rencontre Elise au sein de l’antenne de Reims de BGE Champagne. A la suite des trois mois que permet l’accompagnement dont Natacha a bénéficié, Brocantesque voit le jour.
Pour se démarquer de ses concurrents, Natacha se spécialise sur des petits objets des années 50 à 80, de la vaisselle essentiellement. Elle se distingue par une présentation léchée de ses articles, un univers photographique qui se veut être sa signature. Elle décide également de prendre le temps de raconter l’histoire des objets, de leur origine à leur usage. Elle crée une page Instagram et s’offre une visibilité sur le site Selency, incontournable dans ce domaine. Pour ce qui est de l’emballage, Natacha mise beaucoup sur le récup de cartons et de papier à la fois pour réduire ses coûts mais également pour s’ancrer dans une démarche de développement durable.
Après quelques mois d’exercice et après la naissance de sa deuxième fille, Natacha pose un regard sur son activité de cheffe d’entreprise. La vente en ligne lui a permis de tester son idée sans gros investissement, dit-elle et de constater qu’elle avait petit à petit trouvé sa place et créé un univers personnel. Acheter, nettoyer, photographier, référencer, déposer sur les pages dédiées puis emballer et poster les colis, tout cela est très chronophage ajoute-t-elle. En conséquence, Natacha explique avoir dû trouver une organisation plus adaptée. Prendre moins de temps pour les mises en scènes par exemple s’est avéré nécessaire. Natacha est désormais présente sur des marchés aux Puces (celui de Boulingrin notamment) ou des Salons pour rencontrer ses clients et en toucher d’autres.
Aujourd’hui, Natacha avoue avec le sourire être heureuse de s’être lancée et d’avoir trouvé un équilibre vie professionnelle / vie personnelle tout à fait satisfaisant.
Article publié en juin 2023
Natacha a bénéficié d’un accompagnement BGE visant à trouver ou à affiner l’Idée d’un projet ; accompagnement financé par France Travail