Après avoir obtenu son DUT en biologie agroalimentaire, Élodie Vouaux réalise que le secteur qu’elle a étudié ne correspond plus à ses valeurs. Son parcours personnel et ses expériences en matière de santé lui ouvrent les yeux : pour elle, allier nature et bien-être devient une évidence.
Avec le sourire, Élodie se décrit comme une véritable « fille de la campagne », ayant grandi dans un petit village de Haute-Marne. Cette proximité avec la nature a influencé ses choix, mais ce sont aussi ses qualités humaines, telles que la bienveillance et l’écoute, qui la guident vers un nouveau chemin professionnel. Le choix de la naturopathie s’impose alors naturellement. Élodie décide de se former puis elle ajoutera la réflexologie à ses compétences, enrichissant ainsi son expertise.
Diplôme de praticienne en naturopathie en poche, Élodie bénéficie d’un accompagnement pour la création de son entreprise. C’est en 2022 qu’elle rencontre Catherine Eple de BGE Champagne qui l’aide à élaborer son projet d’installation, à définir sa stratégie marketing et communication, et à travailler sur sa posture professionnelle. Déterminée et motivée, Élodie transforme une pièce de sa maison natale en cabinet et s’immatricule en juin 2023.
Un an plus tard, elle revient sur son parcours entrepreneurial. « Ce n’est pas un chemin linéaire », confie-t-elle. Il lui a fallu une énergie considérable pour se faire connaître, trouver sa place, créer des partenariats et rencontrer ses premiers clients. Mais, malgré les défis, Élodie reste résolument positive : « Je n’ai jamais baissé les bras, même si je suis naturellement réservée. »
La créativité est une qualité essentielle pour un entrepreneur et Élodie n’en manque résolument pas. Une rencontre avec un apiculteur fait naître en elle l’idée de développer des crèmes hydratantes à base de produits de la ruche bio et des galets de massage aux huiles essentielles bio. Ainsi, elle se reconnecte à sa formation initiale et s’aventure dans un nouveau marché. Ces produits ont été validés et sont en attente de la certification bio et peuvent désormais être commercialisés.
Aujourd’hui, Élodie ne regrette rien. « Si c’était à refaire, je ne changerais rien », affirme-t-elle avec conviction. Son parcours est la preuve qu’en suivant ses valeurs et en persévérant, il est possible de créer une entreprise qui reflète sa vision de la vie.